Comprendre la gynécomastie en 7 questions

La gynécomastie est une affection qui touche de nombreux hommes à travers le monde. Mais c’est aussi un problème qui reste encore assez peu connu. C’est pourquoi nous allons voir aujourd’hui la gynécomastie à travers 7 questions.

Qu’est-ce que la gynécomastie ?

La gynécomastie est un phénomène qui touche les hommes à différentes périodes de la vie. La présence de seins chez l’homme n’est pas toujours liée à maladie, mais peut aussi être issu d’un trouble hormonal ou de la prise de certains médicaments. Cela consiste dans le développement anormal de la glande mammaire chez l’homme, responsable d’une apparence de seins ou de tétons gonflés. Il peut aussi s’agir d’une simple accumulation graisseuse au niveau des pectoraux : dans ce cas, on parle de gynécomastie graisseuse.

Quelles sont les causes de la gynécomastie ?

Elle peut être causée par différentes choses : le stress, le manque d’exercice physique, le surpoids, l’alcool ou encore certains médicaments… Des modifications hormonales sont également responsables de cette affection comme les modifications apportées par l’âge (bénignes ou non). A noter que les femmes peuvent également présenter des seins masculins, mais cela est moins courant.

Quelles sont les conséquences de la gynécomastie ?

La gynécomastie peut engendrer une certaine gêne psychologique. C’est pourquoi certains hommes peuvent avoir du mal à accepter leur corps. D’autres ressentent également une certaine gêne face à leur partenaire lors des rapports sexuels. Le fait qu’ils soient plus sensibles aux mouvements et aux frottements peut aussi être un problème dans la vie quotidienne.

Cela dit, la gynécomastie n’est pas une affection grave d’un point de vue de la santé. Certains hommes parviennent à vivre avec toutes leur vie sans y prêter attention.

Comment reconnaître une gynécomastie glandulaire ?

La gynécomastie peut être difficile à identifier. Elle est souvent confondue avec l’adipomastie, l’excès de graisse sur les pectoraux.

Une gynécomastie est plus facile à diagnostiquer chez les hommes minces. Il est parfois difficile de distinguer une gynécomastie glandulaire d’une gynécomastie mammaire. Cela s’explique par le fait que les glandes sont situées en dessous des tissus mous du sein. On distingue donc le bourgeonnement des glandes au-dessus de la peau.

La gynécomastie peut aussi être difficile à diagnostiquer chez les hommes plus âgés. Leur poids peut être plus élevé et leur poitrine est moins visible, même s’ils ont des seins. Les glandes peuvent également être cachées par des excès de graisse ou d’autres organes abdominaux.

Quels sont les facteurs qui favorisent la gynécomastie ?

La gynécomastie est plus fréquente chez les hommes qui sont en surpoids ou obèses, car le surpoids favorise les déséquilibres hormonaux, qui peuvent être la cause de la gynécomastie glandulaire.

Quelles sont les solutions pour traiter la gynécomastie ?

Il existe plusieurs solutions pour traiter la gynécomastie afin de retrouver un corps harmonieux : le sport, le changement dans son régime alimentaire, l’arrêt du tabac ou encore les traitements médicamenteux. Les traitements chirurgicaux sont également possibles pour certains cas.

Les traitements médicamenteux

Depuis quelques années, les médecins ont découvert que les hormones jouent un rôle important dans la gynécomastie. C’est pourquoi ils peuvent prescrire des traitements médicamenteux pour traiter cette affection. Ces traitements sont très efficaces et peuvent être pris à vie si nécessaire : ils permettent de réduire la masse des seins et de retrouver une apparence physique plus harmonieuse.

Le traitement est simple à suivre et très bien toléré : il ne nécessite aucun examen préalable et ne provoque pas d’effets secondaires particuliers. L’arrêt du traitement doit toutefois être fait progressivement afin d’obtenir le meilleur résultat.

La chirurgie esthétique

La gynécomastie est un problème qui n’est pas toujours facile à vivre pour les hommes qui en souffrent. Certains d’entre eux recherchent une solution pour retrouver un corps plus harmonieux et attrayant. Cette solution, c’est la chirurgie esthétique, qui peut être mise en place pour corriger la gynécomastie. Ce type de chirurgie consiste à retirer les glandes mammaires et/ou la graisse excédentaire afin de redessiner les pectoraux d’un homme et de leur rendre un aspect plus masculin et harmonieux.

Cette intervention est simple : elle se fait sous anesthésie locale ou générale, dure entre 45 minutes et 2 heures selon l’ampleur du travail. Une fois l’intervention achevée, il n’y a pas de risque particulier à craindre : les complications, si elles surviennent, sont habituellement bénignes et guérissables.

À noter : l’opération de chirurgie de la gynécomastie peut être remboursée par la sécurité sociale dans certains cas. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.

La cryolipolyse contre la gynécomastie

La cryolipolyse est une technique qui consiste à geler la graisse pour que celle-ci disparaisse progressivement par phénomène d’apoptose (destruction des cellules).

Cette technique peut être utilisée pour traiter la gynécomastie. Contrairement à la chirurgie, la cryolipolyse n’est pas un procédé agressif et intrusif.

Elle permettrait d’éliminer progressivement les graisses excédentaires et les glandes mammaires. Le résultat est donc progressif et non immédiat, mais il peut être très satisfaisant pour les hommes : le résultat est comme une « peau neuve » sur le torse, qui se dessine et s’affine.

La cryolipolyse se pratique sans anesthésie, puisque le froid appliqué va avoir l’effet d’un anesthésiant naturel. Il est possible de ressentir un inconfort lors des premières minutes, mais cette sensation sera rapidement atténuée.

À chaque séance, les plaques refroidissante de la machine vont agir sur un volume de graisse déterminé. La machine aspire et refroidit fortement la graisse, ce qui provoque la destruction des adipocytes (cellules graisseuses) par apoptose.

Ne restez pas seul

Avant de prendre une décision importante comme celle de recourir à une chirurgie pour corriger la gynécomastie, il est important d’en discuter avec un médecin spécialiste (endocrinologue, chirurgien esthétique…). Il pourra vous expliquer les différents traitements disponibles et vous conseiller le mieux adapté à votre cas.

alexandre
Alex

Alex, 33 ans, je croyais souffrir de gynécomastie depuis mes 17 ans environ. Après avoir été énormément complexé, j'ai essayé de vivre avec.Après avoir consulté plusieurs médecins, il s'avère que je n'avais qu'une grosse adipomastie, résultat de mes années d'obésité. Je partage avec tous les hommes mes conseils pour passer au delà de sa gynécomastie graisseuse ou glandulaire.Attention : je ne suis pas médecin, et je ne donne ici que mon avis qui n'engage que moi.Consultez toujours votre médecin pour bénéficier d'un vrai suivi médical !