La cryolipolyse pour traiter l’adipomastie

L’adipomastie, ou gynécomastie comme on l’appelle plus communément, est la croissance d’un excès de graisse dans la zone des seins chez les hommes. Elle peut être causée par un certain nombre de facteurs différents et n’est pas nécessairement le signe d’un problème médical sous-jacent.

Pour de nombreux hommes, la présence d’un excès de graisse dans la zone de la poitrine peut être un problème extrêmement gênant et frustrant, surtout si l’on considère l’importance accordée à l’apparence dans la société actuelle. Elle peut également être une source de stress pour certains hommes qui s’inquiètent de l’apparence de leur corps lorsqu’ils sont torse nu ou lorsqu’ils portent des vêtements qui dévoilent leur poitrine.

Heureusement, il existe plusieurs traitements pour ce problème, dont la cryolipolyse.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est un traitement alternatif de l’adipomastie qui utilise un refroidissement contrôlé pour éliminer les cellules graisseuses. Contrairement à la liposuccion, cette procédure ne nécessite pas d’intervention chirurgicale et peut être réalisée sans anesthésie générale ou locale.

Pour la cryolipolyse, la zone de tissu adipeux est d’abord refroidie à une température comprise entre -2 et -6 degrés Celsius afin de déclencher un processus appelé apoptose, ou mort cellulaire programmée.

Les cellules graisseuses sont ensuite décomposées et éliminées par l’organisme par le biais du système lymphatique.

Dans de nombreux cas, la cryolipolyse donne des résultats autant satisfaisants que ceux des méthodes chirurgicales. Cependant, de nombreux médecins ne sont pas formés à cette procédure. Les patients doivent donc veiller à trouver un praticien qualifié.

Rappel de ce qu’est l’adipomastie

L’adipomastie est le terme médical désignant l’excès de tissu mammaire chez les hommes.

Le mot « adipomastia » vient des mots grecs « adipo » signifiant graisse et « mastos » signifiant seins.

Il est également connu sous le nom de gynécomastie graisseuse, et c’est un type d’hypertrophie mammaire qui affecte les hommes.

Elle peut être causée par de nombreuses choses différentes, telles que la génétique ou des changements hormonaux, ou elle peut être un effet secondaire de certains médicaments.

Cela peut également survenir après une chirurgie de perte de poids (bypass gastrique) ou si vous prenez certains médicaments hormonaux tels que la testostérone, les œstrogènes ou la progestérone.

La cryolipolyse est-elle efficace contre l’adipomastie ?

La cryolipolyse est très efficace pour traiter l’adipomastie. Il est vrai qu’elle ne provoque pas de réduction de la taille des seins, mais elle réduit la quantité de graisse dans cette zone. Malheureusement, des études ont montré que les hommes qui ont une plus grande quantité de graisse dans leurs seins ont moins de chances d’obtenir des résultats avec la cryolipolyse.

adipomastie cryolipolyse

C’est pourquoi il est crucial de réduire son taux de masse grasse de façon générale avant de tenter toute opération plus coûteuse et contraignante.

Les hommes dont les seins sont moins gras peuvent espérer une réduction de 20 à 50 %. Pour de nombreux hommes, la réduction de la taille des seins est le résultat le plus important de l’intervention.

La quantité de graisse dans la zone des seins n’est pas le seul facteur qui détermine la taille des seins. Par exemple, la quantité de tissu mammaire, la quantité de peau recouvrant les seins et la position des mamelons jouent toutes un rôle dans l’apparence. Dans ce cas, il sera nécessaire de consulter un médecin pour traiter un cas de gynécomastie.

Dois-je être sous anesthésie pour la cryolipolyse ?

Non, vous n’avez pas besoin d’être sous anesthésie pour la cryolipolyse. Bien qu’il s’agisse d’une idée fausse courante, la procédure est généralement réalisée sans anesthésie générale.

Il s’agit d’un traitement non invasif de réduction des graisses qui utilise des températures froides pour geler et tuer les cellules graisseuses. La procédure dure environ une heure et ne nécessite pas d’anesthésie.

Le patient peut ressentir un certain inconfort pendant la procédure, mais cela est généralement tolérable. En outre, le froid va anesthésier naturellement la zone traitée, vous ne ressentez-donc pas d’inconfort après seulement quelques minutes.

Combien coûte le traitement d’une adipomastie par cryolipolyse ?

Le coût de la cryolipolyse varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment la clinique, la surface de la zone du corps traitée et le praticien qui effectue l’intervention.

Par exemple, le coût du traitement de la zone des hanches ou des cuisses est généralement plus élevé que celui du traitement d’autres zones, comme les pectoraux.

Le coût de la cryolipolyse dépend également de l’expérience du médecin et du lieu où l’intervention est pratiquée.

Conclusion

Dans l’ensemble, la cryolipolyse est un traitement sûr, efficace et non invasif de l’adipomastie. Il est toutefois important de noter qu’elle n’élimine pas la graisse dans tout le corps, mais uniquement dans la zone traitée. Comme pour toute procédure médicale, il est important de trouver un médecin qualifié pour pratiquer la cryolipolyse. Si vous ressentez les frustrations de l’adipomastie et que la cryolipolyse vous intéresse, parlez-en à votre médecin pour savoir si elle vous convient.

Alex

Alex, 33 ans, je croyais souffrir de gynécomastie depuis mes 17 ans environ. Après avoir été énormément complexé, j'ai essayé de vivre avec.Après avoir consulté plusieurs médecins, il s'avère que je n'avais qu'une grosse adipomastie, résultat de mes années d'obésité. Je partage avec tous les hommes mes conseils pour passer au delà de sa gynécomastie graisseuse ou glandulaire.Attention : je ne suis pas médecin, et je ne donne ici que mon avis qui n'engage que moi.Consultez toujours votre médecin pour bénéficier d'un vrai suivi médical !